CO Fantasy : Autre Campagne (groupe et solo ) 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
En lisant les règles de CO Fantasy, je me suis dit que les modules d'aventure dragonlance DL de donjons et dragons colleraient bien à la philosophie de CO Fantasy.
Par contre, pour l'initiation de jeunes, il serait également interressant de créer une campagne solo. Je verrai bien l'adaptation de loup solitaire. C'est vrai que les modules solo sont peu courant.
Et vous, selon vos expériences, quelles seraient les modules qui seraient intéressant d'adapter à CO Fantasy ?
Je n'ai pas bien compris la question en fait. Tu recherches quel type de module à convertir?La premiere question est plus un retour d'expérience. Quelles sont pour vous les modules "d'exeption" qui seraient interressant de convertir à COF toutes version Donjons et dragons et pathfinder.
Parce qu'en pratique, tout ce qui est DD3.5 et Pathfinder se convertit très facilement en COF.
LeoDanto
La deuxième question concerne des modules dit solo. COF étant un jeux d'initiation. Il serait bien de créer des modules solo pour s'initier. On peut donc imaginer de convertir des ldvelh donc par exemple loup soltaire qui s'y prête bien. Et donc quel est votre avis sur des modules dit solo.
COF étant un jeux d'initiation. Il serait bien de créer des modules solo pour s'initier.Daemon
Je m'autocite d'un message d'il y a deux ans.
Deux ans ont justement passés et à priori les diverses campagnes / modules aventures sont majoritairement en groupe et jamais solo. Un espoir pour que cela puisse changer?
*Invocation des auteurs de BBE*
Je trouve bizare de faire du solo sur du jdr.
Pour moi, une partie de jdr c'est avant tout un moment sympa avec des potes, amateur de jdr ou non d'ailleurs.
Un échange avec un MJ, des prises de becs, ...
- Daemon
Salut, lorsque je parle de solo, c'est un MD et un joueur.
Comme quoi, la question n'est pas si innocente. Le journal du roliste de février 2018 en parle en fin d'émission...
J'ai fait des micro scénario 1MJ+1joueur avec COC. Plus exactement COC NYG, où j'ai fait jouer à chaque joueur la découverte de son "héritage" héroïque, de la prise de connaissance de qui ils étaient, et quelle était la face caché du monde où ils étaient ainsi que leur premier contact avec l'oracle etc. Donc ils n'ont pas choisi le héro dont ils étaient les réincarnation, ils savaient même pas que l'univers avaient une part de fantastique. Ils ont créé des persos normaux (juste une contrainte de tranche d'âge, et une localisation actuelle, NY. Après j'avais fait des listes de multiples héro(ïne)s greco-romains, avec leur caractère etc. En fonction, de leur personnage, et de leur façon de jouer leur personnage, la liste s'est réduite. Et si, ils commencaient à utiliser un objet ou un autre souvent, cela pouvait devenir leur object symbolique (attribut héroïque etc), ce qui aidaient à déterminer le héro final qu'ils étaient.
Donc des mini-scénars, à chaque fois, en tête à tête, et c'étaient bien sympa. Par contre, j'ai eu le cas avec un joueur, si il y a trop d'énigme ou autre, bien y penser avant. Car là, il n'y aura pas d'échange etc, ce qui peut entrainer des situations de blocages, j'ai trouvé, que l'on a réussi à contourner au final, mais j'aurai aimé y penser avant, et avoir déjà des solutions de secours mieux prévues pour la situation.
Après l'ambiance est très différente c'est vrai. Et cela peut ne pas matcher avec tout le monde (en particulier les joueurs qui ne sont pas forcément trop participatif ou volubile.)
COF et les dérivés de D&D d'une manière générale sont avant tout conçus pour être joués en équipe, c'est pour ça que les scénarios sont presque toujours prévus pour 4 à 5 PJs.
Le fait même qu'il y ait des classes encourage ce principe.
Un scénario pour un guerrier Solo sera très différent d'un scénario pour un magicien ou un voleur...